DoubleThink Design

ArtisanalDurableRemarquable

Les luminaires de DoubleThink Design : Le tressage de bambou.

2013-08-19 05:55

DoubleThink Design sélectionne ses bambous pour la fabrication des luminaires afin que la qualité et durabilité soient les meilleures.

A l'âge d'un ou deux ans, le bambou est trop tendre et susceptible de se déformer, il n'est donc pas bon pour le tressage. Les bambous de plus de six ans sont trop vieux, ils ont une texture rugueuse. La fibre du bambou a trop vieilli, elle est trop dure et n'a pas d'élasticité,  la structure est donc facilement cassable et difficile à manier.

 

DoubleThink Design choisi donc les bambous âgés de trois à cinq ans, leur fibre est excellente et la texture est au meilleur état, avec un bon pourcentage d'humidité. Si la coupe du bambou s'effectue au Printemps, le pourcentage d'eau et de sucre est le plus élevé et risque donc d'attirer les insectes. La coupe des bambous est donc réalisée en Hivers, le pourcentage d'eau et de sucre est plus faible. Ainsi les cellules de bambou sont denses, la structure est serrée, le bambou est plus durable et donc le meilleur matériau pour les lampes.

 

Entre la coupe du bambou et les fines lames de bambou pour le tressage, il y a seizes procédés de transformation manuelle et traditionnelle.

doublethink-design.com

back to menu